Software
Houzz Logo Print
ido44

*avant-après* cuisine de poche

5 years ago

Bonjour,

Je partage ici l'avant-après de la réalisation de cette petite cuisine pour un appartement d'appoint sur l'île de Nantes. Suite à un conseil d'agencement, ma cliente a poursuivi notre travail d'équipe par une étude personnalisée de sa cuisine jusqu'à la réalisation de celle-ci.

Il s'agit d'un appartement vendu sur plan. Généralement, ces appartements sont livrés avec une cuisine rudimentaire, comme c'était le cas ici.

studio · More Info

Le budget de la cliente étant modeste, il fallait malgré tout respecter un cahier des charges précis, notamment au sujet des matériaux. La cliente souhaitait un plan de travail de qualité et du bois en façade.

studio · More Info

J'ai opté pour conserver un maximum d'éléments existants pour ensuite les associer à une nouvelle sélection de matériaux. Les installations électriques ainsi que les arrivées et évacuations d'eau sont restées à leur place, il en est de même pour la crédence en faïence blanche.

studio · More Info

J'ai complété le linéaire par des caissons avec des façades en chêne (four + tiroir , réfrigérateur, lave-linge, sous-évier + poubelles, 2 tiroirs de faible profondeur). Le plan de travail est en céramique (matériau que j'affectionne tout particulièrement pour ses propriétés résistantes au chaud et au rayures, pour son toucher et sa facilité d'entretien).

Une couleur chaude au mur enveloppe cet espace, quelques étagères murales en chêne, des rangements fermés, deux appliques en céramiques et le tour est joué!

studio · More Info

studio · More Info

studio · More Info

La cliente est heureuse et moi aussi, de l'avoir accompagnée et satisfaite par le résultat de cet agencement.

A bientôt!

aurélie

site web ido

instagram

Comments (23)

• PRO
    5 years ago

Petite cuisine ouverte sur la pièce de vie mais très belle avec les façades en chêne, la couleur et les petites touches de cuivre !

Studio ido thanked Agence Studio B
  • 5 years ago

Bonsoir.

Rien a dire pour une fois. Organisation OK. Distance eau cuisson respectée. Et sympa en plus. Bravo.

Studio ido thanked julie Maretraite
  • 5 years ago

Très très bien pensé ! Très belle réalisation ! La barre en cuivre, quelle bonne idée, de même que la couleur et les étagères ! Je retiens l’idée de la céramique pour le plan de travail ! Bravo !

Studio ido thanked Beatrice Do
  • 5 years ago

Chère Julie Maretraite, si moi j’aurai bien rajouté une petite hotte sous le placard du haut au dessus de la plaque de cuisson

.

• 5 years ago
    last modified: 5 years ago

On voit mal, mais il peut s'agir d'un "meuble hotte" plus discret qu'une hotte pour une cuisine ouverte sur séjour.

Mais malgré tout, ça peut fonctionner sans hotte avec une bonne VMC.

Un exemple là

où la cuisine qui fonctionne avec un simple extracteur (visible en haut) est en place depuis plus de 15 ans.

• PRO
    5 years ago

Bonjour, l'absence d'une hotte se justifie par le demande de la cliente qui n'en souhaitait pas. L'appartement étant un lieu de vie secondaire , elle ne va pas faire de la grande cuisine. Il y a effectivement une VMC.

Merci pour tous ces retours positifs.

Bonne journée, aurélie

• PRO
    5 years ago

C'est excellent ! Belle exploitation de l'espace et joli choix de couleur. Bravo

Studio ido thanked Maurice DABO
  • 5 years ago

belle réalisation, c'est bien pensé et agréable

Studio ido thanked francette1410
  • 5 years ago

Bonjour , pouvez vous me donner des infos sur le plan de travail en ceramique

Studio ido thanked Cécile Dumas
  • 5 years ago

Bonjour,

c'est vraiment très réussi: l'espace est bien agencé et optimisé et surtout l'ensemble est très harmonieux. L'association de ce bois clair et de cette jolie couleur (terracotta?) apporte douceur et luminosité. On a envie d'y être.

Cordialement

Studio ido thanked caz09
  • 5 years ago

Budget ?

Studio ido thanked Aymen Benticha
  • PRO
    5 years ago

J'aime beaucoup cette couleur ainsi que les touches de cuivre, super.

Studio ido thanked MAISON GEMINI 1992
  • PRO
    5 years ago

Très belle optimisation de l'espace! C'est une bonne idée d'utiliser le cuivre que nous retrouvons avec ce tuyaux astucieux et les poignées.

Studio ido thanked Tukana Architecture
  • 5 years ago

Très joli projet mais où sont passées les prises ?

Studio ido thanked Chloé C
  • PRO
    5 years ago

Cécile Dumas

Bonjour Cécile,

Le plan de travail est en céramique, de la marque INALCO, découpé sur mesure et posé par mon marbrier. Il fait 12 mm d'épaisseur.

Il est possible de faire des rainures à coté d'un évier posé sous plan pour que cela soit un espace de séchage pour la vaisselle.

La céramique a les mêmes propriétés que le granit: résistante, elle ne se raie pas (sauf avec un couteau en céramique) et supporte le chaud d'un plat sorti du four.

En ce qui concerne l'entretien, du vinaigre blanc et du savon noir suffisent.

Facile d'entretien et résistant, je recommande vivement ce matériau.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne journée, aurélie

• PRO
    5 years ago

Chloé C

Bonjour Chloé,

Bien vu! L'ensemble de prises près de la cuisson est caché derrière le torchon et les autres ont été effacées par mon photographe en post production.

Bonne journée, aurélie

• PRO
    5 years ago

Simple, fonctionnel et harmonieux, je trouve l' l'alcôve rose très bien géré. J'aurais prolonger un peu la crédence en cas d'éclaboussure de l'évier.

Studio ido thanked JCHH - Architecture d'intérieur
  • 5 years ago

Les façades sont sobres et élégantes , de quelle marque ? ca m'intéresse .. !

Studio ido thanked ANNE-CECILE CROUTON
  • PRO
    5 years ago

Quelle élégance !

Studio ido thanked Drôle de Zèbre
  • PRO
    5 years ago

Très bonne idée la barre en cuivre et la mise en peinture sur un angle.

Personnellement, j'aurais monté la crédence en faïence sous les meubles hauts et j'aurai choisi un autre carrelage moins commun, zellige ???

Studio ido thanked Agence Avant Après
  • PRO
    5 years ago

@Agence Avant Après Oui nous sommes d'accord sur le sujet du choix de la faïence. A prendre en compte: le budget très modeste de la cliente qui voulait avant tout un plan de travail de bonne qualité et des façades en bois. La faïence blanche existante est donc restée en place.

Bonne journée, aurélie

• 5 years ago

Gris foncé et rose ok, mais marron clair et rose ?
    Bonne idée la barre en cuivre.
    Vous avez sacrifié l'emplacement lave-vaisselle ou lave-linge ? Ou bien est-ce caché derrière une porte ?

0