Software
Houzz Logo Print
rcpaysage

Jardin économe en eau : quelles solutions ?

2 months ago
last modified: 2 months ago

Jardin économe en eau : sécheresse, ombre, comment s'adapter ?

Avec les restrictions d'eau qui touchent chaque été davantage de communes, je vois de plus en plus de propriétaires me demander comment repenser leur jardin sans sacrifier l'esthétique. Voici quelques principes qui fonctionnent vraiment, tirés de mes chantiers en Provence.

Le drainage avant tout

On associe volontiers les plantes méditerranéennes à la sécheresse, mais ce qui les tue le plus sûrement, c'est l'excès d'eau stagnante. Sur un sol lourd ou argileux, il faut drainer avant de planter, avec du sable, des graviers, de la terre végètale ou créer des massifs légèrement surélevés.

Le bon moment pour planter

On plante idéalement à l'automne, quand les températures sont plus douces et les pluies plus fréquentes. Les racines ont tout l'hiver pour s'installer en profondeur, ce qui rend les plantes bien plus autonomes dès leur premier été.

Composer par strates

J'essaie toujours de travailler par strates : un arbre, des arbustes, des vivaces, des couvre sols. Cette organisation reproduit ce qu'on observe dans un paysage naturel. Elle protège le sol et donne du volume au jardin, plutôt qu'une simple collection de plantes isolées les unes des autres.

Ne pas oublier l'ombre

Un arbre bien choisi, comme un olivier, un micocoulier ou un chêne vert, fait bien plus que de l'esthétique. Son ombre et son évapotranspiration abaissent réellement la température autour de la maison, ce qui change beaucoup de choses en plein été.

Le paillage, un allié discret

Qu'il soit minéral avec des graviers ou de la pouzzolane, ou organique, le paillage limite l'évaporation, protège les racines et réduit sérieusement le temps d'entretien.

Un détail que peu de gens connaissent

L'eau de pluie récupérée n'entre jamais dans le champ des arrêtés sécheresse, c'est l'article 641 du Code civil qui le précise. Une cuve bien dimensionnée suffit largement à accompagner les deux premières années d'installation, même en période de restriction.

J'ai détaillé toute cette méthode, avec le choix des plantes par strate et le calendrier d'arrosage sur trois ans, dans un article complet :Créer un jardin méditerranéen sans eau ni arrosage

J'ai aussi écrit sur le lien entre jardin et fraîcheur de la maison, si le sujet vous intéresse :Comment un jardin bien conçu rafraîchit votre maison

N'hésitez pas si vous avez des questions sur votre propre terrain, j'y répondrai avec plaisir, ou vous pouvez me contacter directement ici : rc-paysage.com/contact

0