Pro Software
Houzz Logo Print
fran6mtp

Aménagement Studio 27m2

3 years ago

Bonjour,

Je souhaite rénover un studio de 27m2 situé à Lille, dans la vielle ville.

Le projet est pour ma fille qui va faire ses études là-bas et pour plus tard nous ferons de la location meublée.

Le challenge est sur la pièce principale de 22m2 qui présente 3 sous-pentes.

Nous souhaitons donc un aménagement fonctionnel avec suffisamment de rangement pour les cours/livres, ses vêtements et accessoires et un espace de travail (bureau).

Coté cuisine, nous souhaitons disposer d'un frigo de taille classique (avec compartiment congélateur), de 2 plaques de cuisson, un four, un micro-ondes et une machine à laver.

La capacité d'accueil souhaitée est 3 personnes pour manger et 2 pour y loger. Nous envisagions donc un lit 140 x 200, potentiellement sous forme de canapé convertible pour liberer de l'espace dans la pièce quand on reçoit.

La grosse difficulté est qu'il faut composer avec les 3 sous-pentes dans la pièce.

Les arrivées et évacuations d'eau se situent sous le cumulus et dans l'angle juste à droite juste à coté du cumulus.

Qu'en pensez-vous ? Quelle seraient vos suggestions d'aménagement ?

Voici les plan et vues en 3D de la pièce.

Comments (12)

• PRO
    3 years ago

Bonjour

Il est vrai que dans votre projet le mieux est de concevoir des mobiliers intégrés sur mesure qui vous permettrait de rentabiliser chaque espace.

Pour les pièces techniques (cuisine et salle de bain), il faudrait les regrouper au même endroit au niveau du cumulus pour mutualiser les réseaux.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous propose une aide plus approfondie.

Jehanne

• 3 years ago

Merci pour ce retour, la salle de bain n'est pas présentée dans le projet ici car elle est séparée dans une autre pièce. La pièce principale ci-dessus doit regrouper "séjour" + cuisine + couchage.

• PRO
    3 years ago

Du coup, le mur du cumulus peut accueillir une cuisine dans rampant.

Le long du mur sous les fenêtres vous pouvez intégrer des caissons bas qui vous serviront de rangements et aussi de banc au niveau des fenêtres.

A voir si vous voulez séparer le couchage les cloisons klaustra ou verrière permettre de séparer en douceur la pièce.

• 3 years ago

Merci, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "banc" au niveau des fenetres ?

Pour information, les sous-pentes démarrent à 1m du sol

• PRO
    3 years ago

• PRO
    3 years ago

bien sur il faut comme je vous l'ai indiqué réaliser un plan adapté à votre projet. :-)

• PRO
    3 years ago

Bonjour,

Merci pour votre partage. Je reste toujours un peu perplexe...pourtant vous cherchez toujours un professionnel à Lille pour la rénovation de votre studio? Ou bien cherchez-vous à alimenter votre futur professionnel avec nos propositions bénévoles? attention, mon but est de vous aider, pas de vous critiquer.

On revient au problème de base...je sais cuisiner, mais je n'ira jamais au restau avec une de mes recettes favorites afin que le chef me cuit ma recette...

Si vous allez missionner un(e) pro, vous perdrez moins de temps à en trouver un(e) directement. Triez les offres à Lille, regardez leurs réalisations et les avis et choisissez un(e). Faites visiter votre logement, partagez toutes les informations à propos du bien en votre possession et surtout, donnez vos échéances et budget max. Laissez la personne vous présenter leur proposition des honoraires, tombez-vous d'accord, puis commencez le projet ensemble!

Accessoirement, dans votre programme, vous ne mentionnez pas une salle d'eau ou un wc? ils sont prévus ou sur le palier? et les informations fournies nous donnent juste assez pour une réponse théorique, mais sans doute pas réalisable selon les hauteurs manquantes et les contraintes techniques inconnues.

Je pense que vous êtes au courant que l'espace sous plafond droit (praticable) ne fait pas plus de 13m² (il me semble - pas de dimensions). Cet espace sert également d'entrée, salle de bains et/ou cuisine? et sans doute a un tableau électrique quelque part. C'est un véritable challenge qui prendra du temps et surtout de très bonnes idées issues de la prise en compte de toutes les contraintes..

Par respect du futur architecte ou architecte d'intérieure, je vais aller papillonner ailleurs.

Je vous souhaite bon courage,

Lynn

fran6mtp thanked I F Rénovation
  • 3 years ago

Merci Lynn pour votre réponse mais je pense que me demande d'aide à la communauté ici a mal été formulée car mal comprise.

Le projet initial était effectivement de confier les travaux à un professionnel, mais nous avons revu cette ambition à la baisse.

Nous cherchons des éclairages auprès de la communauté pour ce projet dont l'échéance arrive à grand pas (pour 2022). Je remercie d'ailleurs Jehanne architecte pour les premières réponses.

Comme je l'indiquais plus haut, la salle de bain/wc sont dans une autre pièce. Je présentais ici la pièce principale où il y a un vrai challenge selon moi... Concernant le plan et la répresentation, j'ai fais cela avec les outils que j'ai trouvé en ligne. Je suis preneur si vous avez des suggestion d'outils permettant d'afficher les informations sur la sous-pentes, en 2D.

J'essaye comme je peux de faire avancer mon projet, en testant des options auprès de la communauté d'experts comme vous.

Je comprends bien que vous soyez perplexe, mais merci encore pour vos retours. Bon papillonnage.

• PRO
    3 years ago

Bonjour, nous sommes architectes d'intérieur et nous trouvons que votre projet a un fort potentiel. Cependant, il nécessiterait une étude plus poussée.

Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous contacter, nous serions ravies d’échanger avec vous afin de vous conseiller et de trouver la solution la plus adaptée à votre demande.

Voici notre site ainsi ainsi que notre adresse e-mail :

https://www.atelier-al.fr/

pot.bonjean@gmail.com

Belle journée,

Anaïs et Lauriane.

fran6mtp thanked User
  • 3 years ago

bonjour,

pour quelques idées, regardez vers ce lien, un dossier Houzz avec des idées sympas à butiner... la configuration ressemble un peu à votre espace. Mais comme le dit Lynn, les choses sont à créer en fonction de vos contraintes, vos goûts, vos dimensions... rien ne sera identique;

https://www.houzz.fr/discussions/6170209/avant-apr-s-r-novation-et-optimisation-d-un-studio-de-14m2-paris#27214355

fran6mtp thanked ml_v
  • 3 years ago
    last modified: 3 years ago

Bonsoir.

Pour vous aider, il nous faudrait un vrai plan côté :

= éventuellement fait à la main (logiciel universel pratiquement toujours disponible)

= représentant TOUTES les pièces (entrée, WC, salle d'eau, placards pré-existants) car leurs positions peuvent changer la donne

= indiquant les points d'eau (arrivées et évacuation, y compris en salle d'eau), les hauteurs sous fenêtres, la largeur de chaque bout de mur ou cloison (avec 1 cm en plus ou en moins, un meuble passe ou pas)

= pour la cuisine, l'emplacement des prises dédiées 32A et 20 A (si elles existent, sinon, il faudra les créer) et d'éventuelle bouches d'extraction, VMC ou autres

= avec une ligne en pointillés,indiquant la séparation entre plafond supérieur ou inférieur à 180 cm de hauteur.

Ça vous vaudrait déjà, sans doute, pas mal d'idées.

Quelques photos précises des évacuations, prises diverses, tableau électrique seraient un plus pour des propositions réalistes.

En l'état, rien d'honnête n'est possible.

• PRO
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

Bonjour,

C'est un beau projet. Effectivement, nous serons plus à même de vous aider avec un plan et quelques photos de l'existant.

J'utilise un logiciel 3D qui permet de visualisé vos sous-pentes, et ainsi qui permet de placer l'aménagement et la décoration en fonction de ce rendu 3D.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez que l'on approfondisse votre projet ensemble.

N'hésitez pas à me contacter : contact@jhometimise.fr

Belle journée,

Juliette

J'hometimise