Software
Houzz Logo Print
gaelle6

Choix des sols

10 years ago
Nous allons transformer notre cuisine et salon qui seront tous deux ouverts de plein pied donnant sur un rdv de jardin et le tout en Bretagne. Que me conseillez vous pour le sol, il n'y aura pas d'entrée mais une grande baie vitrée.
Nous hésitons entre du parquet a large latte pour la chaleur et les couleurs, du bétons ciré (mais notre archi nous le déconseille car cela craquel, et du carrelage soit grandes dalles effets béton, soit aspect parquet. Avez vous des avis ?

Comments (8)

• 10 years ago
    pour ma part je vous conseille le carrelage soit en grands carreaux (mini 60/60) ou du carrelage aspect parquet. ..on en trouve du tres beau et c est facile d entretien
  • 10 years ago

Le carrelage c'est plus froid que le parquet,

mais le parquet c'est plus de soucis si on renverse quelque chose, si on oublie la fenêtre ouverte et que la pluie rentre

En ce qui concerne le carrelage imitation parquet: bof.

Je vote pour le carrelage aspect béton, car la" triche " se rapproche de la réalité, je veux dire que le carrelage c'est minéral et le béton aussi.

Personnellement je préfère le parquet pour marcher pied nus dessus, mais dans une maison , en Bretagne??

• 10 years ago

sans hésiter : carrelage effet parquet ( nous avons cela chez nous, c'est génial)

• 10 years ago
    last modified: 10 years ago

Ma première idée c'est le carrelage, avec un grand tapis dans le salon, pour réchauffer.
    Sinon, pour la peinture au sol, j'ai trouvé de la peinture super chez 3V3. C'est de la peinture pour béton (non pas effet béton). J'ai eu à refaire un sol avec cette peinture, choisie en blanc (c'est très joli !), mais il y a d'autres couleurs (et il me semble qu'on peut la teinter), l'avantage c'est que cette peinture est très très solide pour les passages fréquents (cette peinture est utilisée notamment pour les sols de parkings et non moins esthétique si on sait l'harmoniser) et très très facile d'entretien, pas salissant du tout, même le blanc puisqu'il ne se tâche pas, rien ne pénètre et elle aime la serpillère. Pour un effet rustique, comme il faut enduire le sol avant de poser la peinture, on peut donner à l'enduit des aspects irréguliers en le tapotant par exemple avec une toile à tissage épais et en le griffant un peu. Finalement, j'ai trouvé que cette peinture a aussi l'avantage d'être assez économique, outre qu'il faut beaucoup d'enduit et de peinture pour une grande pièce, mais beaucoup de parquet pour une grande pièce c'est plus cher je crois et moins facile à vivre, surtout côté cuisine. Tout cela dépend de vos goûts bien évidemment.
    Pour les tapis, éventuellement, il y a des tapis facile d'entretien également.
    Enfin, le sol n'est pas toujours le seul atout pour réchauffer l'ambiance d'une pièce. Personnellement, je m'efforce toujours de combiner le beau avec le confort, le bien-être au quotidien et donc la facilité d'entretien aussi.

• 10 years ago

p.s :... rien ne peut se décider sans une idée de tout l'ensemble, il faut tout envisager : la taille des pièces, les meubles, leur taille, leur couleur, la disposition dans la pièce, la matière et la couleur des murs, l'éclairage...

• PRO
    10 years ago

Le béton lissé est une très bonne alternative… Facile à teinter dans de multiples couleurs ou textures…

• 10 years ago

je vous recommande particulièrement les bétons décoratifs Mercadier, notamment le revêtement béton "X" ( RBX), très résistant à toute épreuve, disponible dans des coloris très intéressants, dans une gamme du plus clair au plus foncé, les clairs sont très élégants.