Software
Houzz Logo Print
meyer_coralie

Poteaux porteurs?

6 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour,

Je souhaite réaménager l'espace de mon appartement mais je me questionne sur la présence éventuelle de poteaux porteurs intérieurs. Je ne dispose malheureusement pas des plans.

Sur les photos, vous remarquerez une différence d'épaisseurs sur une partie des deux cloisons (en rouge). La majeure partie des cloisons est fine et sonne creux. L'objectif est de faire tomber les pans de cloisons jusqu'aux limites verte indiquées pour créer une chambre sur l'arrière (gauche) et ouvrir le salon et la cuisine sur l'avant (droite).

Selon l'orientation des poutres au plafond, et sachant qu'il y a la présence de 2 poutres verticales (cuisine et salon) désaxées par rapport à ces bouts de cloison plus épais, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis!

Comments (8)

• PRO
    6 years ago

Bonjour,

Vu les poutres apparentes qui semblent structurelles et non décoratives, les sur-épaisseurs de murs sont disposées aux intersections des sens de porté où l'on peut supposer une descente de charge. Il est fort probable que ce soient des porteurs. Rien ne vaut le déplacement d'un architecte pour confirmer tout comme proposé par I F Rénovation.

Bien à vous,

Paul Piquemal

Lykkelig LO thanked piquemal architecture
  • 6 years ago

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. A mon sens, il s'agit aussi de porteurs pour les raisons citées précédemment mais j'ai obtenu des informations contradictoires à ce propos et je cherchais des renseignements en attendant le passage d'une personne qualifiée.

• PRO
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

Bonjour,

Pour en être sûr, il vous faudra un BET (bureau étude structure) pour valider la reprise de charges effectives & ce qu'il est possible de faire. Dans tous les cas, en copropriété, vous aurez besoin de ce document pour pouvoir le présenter & le faire valider, avant d'engager tout travaux.

Vous avez un guide complet sur les murs porteurs ici :

Au plaisir d'aider,

Paul

Lykkelig LO thanked hemea - Architecture & Rénovation
  • 6 years ago

Voici les plans que j'ai pu obtenir. Je n'y vois pas trace de poteaux porteurs (ou de soutènement) ...

• PRO
    6 years ago

Bonjour,

Vous avez visiblement 2 axes de fermes (charpente) sur votre plan. Je pense que les indications b / dia 15 ou 10, sont des poteaux en acier. vous avez aussi un poteau rectangulaire taille "madrier" indiqué b / 16x22 au droit du séparatif en chicane. Les diamètres 10 ou 15 sont "emballés" dans des cloisons formant "habillage" sous les 2 fermes...mais sans sondage, difficile à confirmer.

bon courage,

Lynn

Lykkelig LO thanked I F Rénovation
  • 6 years ago

Les 2 axes de ferme semblent quasiment correspondre aux 2 poutres verticales sur le plan approximatif réalisé avec les côtes de l'ancien propriétaires.

• 6 years ago

L'objectif étant de parvenir à cela après travaux, si travaux possibles.

0