Software
Houzz Logo Print
virginie_lesgenettes

Comment remplacer un espace salle à manger HELP !!

11 years ago
last modified: 8 years ago

Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à remplacer l'espace salle à manger par un autre espace. Comme vous pourrez le voir sur les photos nous utilisons la cuisine pour tous les repas familiaux. Voir photo Lorsque nous avons des invités nous mangeons dehors l'été ou sur cette fameuse table à manger. Nous souhaiterions réaliser un espace moins conventionnel et plus sympa . nous avions pensé à une banquette type bistrot ou des poufs avec une table basse, peut être un espace relax avec méridienne enfin nous sommes perdus auriez-vous des idées?

Comments (30)

• PRO
    11 years ago

je vous conseillerais de changer la couleur de votre mur pour une couleur plus acceuillante

et aménager un espace detente bibliothèque et jeux

Virginie Les Genettes thanked Christelle Girard
  • 11 years ago
    Merci pour votre commentaire, quelle couleur auriez vous a me conseiller ??
  • PRO
    11 years ago

Il faut effectivement éviter les couleurs trop foncées sur les murs équipés de fenêtres...

Virginie Les Genettes thanked User
  • PRO
    11 years ago

avez-vous déjà un salon ? pour la couleur vous pouvez mettre du gris plus clair ou du parme et rose ou du jaune

Quel style aimez-vous contemporain bois naturel? cottage? scandinave ?

Virginie Les Genettes thanked DIAGONALES DECORATION
  • 11 years ago

Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-après, oui nous avons un salon.

Nous aimons tous les styles que vous citez : naturel + cottage + scandinave.

Nous aimerions vraiment quelque chose d'original.

cependant je vous avoue qu'une maison sans "table à manger" me dérange, mais mon conjoint, lui pense que ça n'est pas indispensable.

Peut -être sinon un espace banquette + table ...

• PRO
    11 years ago
    last modified: 11 years ago

aimez-vous le billard ? ou le baby foot ? ou les jeux de cartes ?

• PRO
    11 years ago

pourquoi dans ce cas ne pas opter pour une table ronde style "guéridon" rabattable contre le mur entre les deux fenêtres ou bien une table console extensible que vous poseriez toujours contre ce même mur qui vous permettrait de dégager cet espace tout en gardant la possibilité d'une belle table à dîner? Le reste du temps vous pourriez effectivement installer dans cet espace un "lit de relaxation" ou une belle chaise longue en cuir vintage munie d'une petite table basse où vous poseriez livres et revue...

Sinon l'idée de la banquette type bistro est sympa, vous pouvez aussi chiner une rangée de fauteuils de ciné ou de théatre, deux jolies dessertes sur les côté, une longue table basse devant le tout et voilà un espace lecture original et syympa!

Virginie Les Genettes thanked Cartouge Création
  • 11 years ago

Pour le billard ou le baby foot, nous y avons pensé mais nous n'avons pas retenue cette idée.

Le coin avec banquette peu être sympa.

Vu l'ambiance des photos, quelle couleur pensez vous pourrait convenir au mur, pour donner un côté chaleureux, cocooning.

• PRO
    11 years ago

Quelle distance avez-vous entre la table de salle à manger et le dos du canapé ?...

• PRO
    11 years ago
    last modified: 11 years ago

je vous demandais ça parce qu'il existe des tables transformables,

la couleur rose clair ou lin irait bien avec le vert et vos stores roses. L'idée de la banquette c'est bien en voici quelques exemples (pas vos couleurs, ni votre mobilier) avec des coffres en dessous pour mettre des jeux ou des jouets

ou une chaise longue, un tapis confortable à poils longs et un guéridon

Virginie Les Genettes thanked DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    11 years ago

quelques banquettes très contemporaines

• PRO
    11 years ago

vous n'êtes pas obligés de changer toute la couleur du mur...pourquoi ne pas simplement apposer un lai de papier peint graphique plus coloré sur le pan de mur entre les deux fenêtres? Ou bien peindre une grosse bande de couleur verticale qui trancherait (en veillant à ne surtout pas la centrer!)? Ce peut être par exemple un beau rose ou framboise ou tout autre nuance dérivée de vos stores mais en plus vif...

• 11 years ago
    Un mélange entre ces 2 photos ne serait pas mal :
    - banquette avec coussin de la 2 nd photo : cosy, chaleureux pouvant être utilisé par les enfants pour lire
    - étagère sur le mur style bibliothèque de la 1 ère photo
    Et cela permet de conserver la table.

Cela vous paraît il être une bonne idée?
    Savez vous comment réaliser une banquette de ce type?
  • PRO
    11 years ago

Je verrais bien des tableaux avec de la lumière sur les murs.

Virginie Les Genettes thanked Doris Happel
  • 11 years ago

Je pensais mettre des étagères en bois brut entre les 2 fenêtres et peut être quelques une de part et d'autre des fenêtres, pour vraiment "animer" le mur grace à des livres et petits objets déco et plantes.

Dans ce cas, pensez vous que je peux quand même mettre une lai de papier de couleur différente ? est ce que ça ne ferra pas de trop ?

Pour le tapis en effet j'y ai pensé car je trouve que ça habille bien un espace.

En tout cas merci à tous pour votre aide.

• PRO
    11 years ago

Votre banquette elle sera bois laquée blanc ou en bois comme la table? Très bien les étagères photo 1, avant de repeindre votre mur, faites la banquette et posez les étagères et peut être que ça suffira pour rendre le coin chaleureux, vous pourrez toujours refaire la peinture par la suite. Faites une photo du mur de face sans la table et des tirages papiers pour faire votre composition d'étagères et définir la longueur de la banquette (jusqu'au milieu de chaque fenêtre peut-être, plus longue que la table), cela vous permettra de voir un aperçu du rendu. Comment trouvez-vous les lampes et les plantes ? (pour mettre sur votre console)

• PRO
    10 years ago

bonjour alors la banquette c'est fait?

• 10 years ago

je pense que l'erreur c'est de mettre une table du même bois que le sol. Une table blanche avec plateau bois,

une banquette graphique dos au mur entre les fenêtres,

http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/meubles/banquettes-8bf977fe51145f44a1b0368b54eaf8c0.htm

la table devant ,

et quelques chaises fauteuils autour pour manger ou jouer.

Remplacer votre console par une commode, ou un coffre.

des stores blancs avec motifs ton sur ton,et un lampadaire

Un fauteuil près du coffre pour une pause :

http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/fauteuil-a-bascule-en-rotin-petunia-139527.htm

votre coin salon est convivial,pourquoi pas de tapis?

changez vos rideaux noirs.

• 10 years ago
    Je trouve votre maison très jolie
  • PRO
    10 years ago

moi aussi je la trouve très bien comme elle est :) je voulais juste savoir où vous en étiez avec votre banquette, vos étagères et votre tapis

• 10 years ago

Je ne vois pas de rangements à part sous le meuble TV.

Pourquoi pas un mur de rangements et d'étagères déco en bois clair, dans le style de votre console originale, encadrant les fenêtres,dans l'esprit de la photo que vous avez mise en bleu?

avec une banquette confortable filant sous les fenêtres,et une table en longueur. et quelques jolis fauteuils devant. à pieds bois clair et/ou noirs ...

Vous pouvez garder vos chaises si vous les aimez en ajoutant des coussins épais bleus sur l'assise.

Ou les mixer avec les chaises de cuisine qui ont la même forme.

Faites un essai : 2 chaises bois et 2 chaises blanches avec les mêmes coussins bleus.Votre cuisine peut avoir des rappels de la couleur des canapés .

vos luminaires peuvent devenir plus clairs,et votre mur du bleu de vos canapés?

Vous pouvez tenter quelques rappels noirs: bibelots,lampes,étagères pour se marier avec la jolie verrière graphique.

Peut-être un tapis graphique ?

ou pour casser le côté contemporain:

voila un coin multifonctions: lecture,ordinateur ,rangements ,jeux de société entre amis ou enfants,rangements.

Le reste de votre déco a un coté zen,doux,vous avez donc raison de vouloir harmoniser ce coin qui n'a pas la même palette couleur ,ni le même style.

En analysant vos photos:

Vos table et chaises ont un style qui fait penser à un meuble de famille,c'est peut-être pour ça qu'elle ne correspond pas au reste,et que votre mari n'a pas envie de garder ce décor....:-)

Vous pouvez peindre les pieds de votre table et chaises pour les rendre moins présents:

ou en trouver une plus à votre goût.

A vous de trier tout ça au feeling,et de trouver ce qui vous correspond.

Prenez le temps de la réflexion, prenez des photos (moi j'en prends dans les magasins pour voir ça à tête reposée) et j'imprime aussi des photos de ma déco actuelle,ça permet aussi d'avoir (parfois) de bons conseils,et je regarde des magazines...

Et bien sûr,le web et les moteurs de recherche en plus de Houzz...

changer sa deco c'est se changer aussi....

• PRO
    10 years ago

une suggestion cependant par la suite serait de peindre les pieds de votre table en blanc, de mettre des galettes de couleur sur vos chaises et de mettre une lampe plus grande que la vôtre si ce n'est déjà fait (voir les miennes plus hauts comme exemples). Pourriez-vous nous répondre car nous nous investissons beaucoup dans ces dilemmes et avoir une réponse serait un acte de remerciement :)

• 10 years ago
    Bonjour et merci pour vos différents commentaires.
    Comme vous pourrez le voir sur les photos ci après j'ai modifié le coin salle a manger.
    J'ai ajouté un tapis gris avec un motif graphique, des galettes de chaises blanches et un chemin de table de la même couleur. Sur ce chemin de table j'ai ajouté quelques objets déco en bois brut afin de rendre l'ensemble chaleureux.
    Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et j'espère que ça vous plaira.
  • PRO
    10 years ago

Bonjour, vous avez abandonné l'idée de banquette en fin de compte, oui c'est déjà plus chaleureux qu'avant, je trouve votre lampe rose trop petite et quelconque et le tapis un poil petit, mais sinon c'est bien!!! Un tapis pour le coin salon ? Merci pour les photos :)

• 10 years ago

bravo,c'est plus convivial , élégant,et lumineux.

Attention à la symétrie sur le décor de table (lanternes) pas une à chaque bout.En déco les objets en nombre impair,j'ai remarqué que c'est toujours mieux.

Et si vous essayiez de mettre le chemin de table dans l'autre sens ?

ou 2 plus petits assez proches ,là ça accuse la table en longueur,c'est un détail,mais ça mérite d'y réfléchir.

En effet la lampe rose n'a plus lieu d'être,puisqu'il n'y a plus de rose.

Avez vous remarqué comme vos détails écrus amènent de la lumière?

Une lampe originale sur votre console ,pas forcement à abat-jour blanc puisque c'est devant un mur blanc.

Comme vous avez des luminaires clairs, cette lampe serait plus une lampe d'ambiance..ça peut être une des 2 lanternes ou une lampe dans cet esprit.

J'aime beaucoup ce mariage ivoire,écru avec du bois et du gris foncé.En restant dans cette palette,avec l'esprit bord de mer ,galets on a moins de risque de se tromper même si la déco peut évoluer.et ça vous correspond.

Attention quand même de na pas abuser du bois flotté sur et sous la console!

bon courage pour la suite...

• PRO
    10 years ago
    last modified: 10 years ago

37jane44 faut acheter des lunettes les stores bateaux sont roses et on peut mettre un abat jour taupe sur le modèle de lampe que j'ai proposé plus haut qui je trouve va mieux au style de Virginie Les Genettes que les votres que je trouve trop contemporaines et vues plein de fois pour la première

• 10 years ago

Moi les lampes galets ,j'aime,même si elles ne sont plus tendances..et le bois flotté en lampe,on en a vu pas mal aussi!

et les stores ,ils ont toujours là,et j'ai déjà des lunettes !!! :-)),comme ils ne me plaisent pas trop ,je les ai cru disparus...

Pour la couleur taupe,vu les murs gris,je trouve que sans autre rappel,ça ne s'impose pas.Mais c'est une couleur douce que j'aime bien. et un abat jour ça se change...

ces 2 lampes a poser en porcelaine perforée sans abat jour,j'en ai une que j'aime beaucoup. .

J 'aime bien aussi l'idée d'une des 2 lanternes sur la table posée sur la console.Ce sont peut-être des bougies ?

Virginie les genettes à vous de trouver ce qui vous parle,et vous correspond.

• PRO
    10 years ago

j'aime beaucoup la deuxième très originale pour le coup :)

• 10 years ago

voila le site où je l'ai trouvée:

http://www.chasse-maree.com/lampes/5841-lampes-bord-de-mer.html

il y en a avec d'autres décors.

0