Software
Houzz Logo Print
archisen

Extension de maison en Corrèze

6 years ago

Bonjour,

Je vous présente un projet d'extension de maison sur lequel j'ai travaillé.

Cahier des charges: créer une extension toute vitrée, contemporaine, créant une liaison entre la grange et l'habitation.

Superficie: 45m2

Nous avons utilisé un bardage en aluminium et implanté des baies vitrées tout du long.

Photo avant la création de l'extension

Extension d'une maison d'habitation · More Info

Photos après

Extension d'une maison d'habitation sur Allassac · More Info

Et vous, que pensez-vous de cette extension ?

Comments (5)

• 6 years ago

Je pense que c'est du très bon travail, mais un vrai gâchis pour cette ex belle façade.

En plus cela fait bizarre vivre dans la rue, je veux dire en vitrine.

Je m'excuse hein!

ARCHISEN thanked Justine Carré
  • PRO
    6 years ago

Le rôle d'un architecte est de répondre à la demande de son client qui était la construction d'une extension vitrée contemporaine. J'ai répondu à la demande et les clients en sont très contents.

Je rappelle également que ce n'est pas en ville; il n'y a donc pas de rue. La seule chose en face, c'est leur abris voiture et entre les deux, c'est leur cour. Ils ne vivent donc pas dans la rue en vitrine...mais à la campagne, chez eux.

• PRO
    6 years ago

Bonjour,

Pour mon avis, le geste contemporain semble de bonne facture et laisse imaginer une pérennité des matériaux.

Par contre, d'un point de vue langage architectural, il me semble qu'il n'y ai presque aucun dialogue avec l'existant, alors que le caractère patrimonial de la maison est très présent. C'est surtout le garde corps plein 7016 qui écrase la boite et marque encore plus sa présence alors que j'aurai aimé la rendre la plus discrète possible.

Quel moyen pouvons nous appliquer si ce n'est un garde corps en verre sans main courante apparente? Je pose aussi la question des protections solaires et apport thermique naturel par ces baies vitrées généreuses...

Si non, arriver à terme de ce genre de réalisation est une grosse épreuve et je le voie comme un encouragement pour la suite. J'imagine que les échanges avec la maîtrise d'ouvrage n'étaient pas faciles...

Bonne continuation dans ce parcours.

Paul Piquemal

• PRO
    6 years ago

Bonjour,

Ce n'est pas un garde-corps; il s'agit de l'acrotère derrière lequel se cachent la charpente et la couverture en panneaux sandwichs, qui ont une certaines épaisseur et nécessitent réglementairement une certaine remonté d'étanchéité; ce qui explique l'épaisseur de ce bandeau.

Il est le plus fin possible si on tient compte des contraintes techniques.

L'idée était en effet de donner un maximum de légèreté et le rendre le plus filant possible.

Quant aux baies vitrées, les apports énergétiques se ressentent déjà très bien. La consommation de chauffage est fortement réduite. Des volets roulants permettent cependant l'été de se protéger du soleil et de réduire la chaleur entrante. Pour y être repassée plusieurs fois après la réception, il y fait très bon.

Le projet correspondant tout à fait à la demande de la maîtrise d'ouvrage et ma présence régulière sur le chantier ainsi qu'une bonne équipe d'artisans ont permis une phase chantier efficace et finalement assez agréable. Le délai a été respecté.

Merci beaucoup pour votre commentaire.

• PRO
    6 years ago

Est qu'une couverture en pente avec bac acier teinte dito menuiserie n'aurait pas été moins épaisse (pente avec retournement de l'égout sur les deux façades)? Supposer une pente minimale selon PLU ou contrainte neige? Juste une question/supposition...

Sponsored
Mary Shipley Interiors
Average rating: 4.8 out of 5 stars34 Reviews
Columbus OH Premier Interior Designer 10x Best of Houzz