Dilemme cuisine ouverte sur salon
J ai emménager il n y a pas longtemps dans cette appart je viens tout juste de finir l installation de ma cuisine ne me reste qu a mieux organiser le reste et je n y arrive pas.

Comments (55)
Nabila Matacem
Original Authorlast monthAu début j aurais aimer avoir mon salon un peu dans ce style. Mais ma pièce étant en longueur cela ne laisse pas de place. L ilot bouge n est pas fixé et il y a peu j ai réaménager ma cuisine seule en supprimant certain meuble afin d y entrer le frigidaire afin que la.cuisine soit linaire. Et ainsi gagner de la place. Mais je ne trouve pas le bon agencement. Et je n aime pas avoir la television au milieu de la pièce car je la regarde très peu. Seulement le soir. Je me sent a l aise dans toutes les pièces de l appartement hormis celle-ci. Je vous remercie également d avoir pris le temps de faire des plans de chez moi.

Related Professionals
Plainfield Kitchen & Bathroom Designers · Bakersfield Custom Countertops · Spring Interior Designers & Decorators · Glenwood Springs Architects & Building Designers · Gainesville Kitchen & Bathroom Designers · Hays Kitchen & Bathroom Designers · Marietta Kitchen & Bathroom Designers · Waterloo Kitchen & Bathroom Designers · Seattle Kitchen & Bathroom Designers · Vidalia Architects & Building Designers · DeRidder Architects & Building Designers · Asheville Architects & Building Designers · Torrington Architects & Building Designers · Idaho Falls Architects & Building Designers · Wichita Interior Designers & Decorators- last month
Merci Nabila pour votre retour.
Un plan peut être un dessin à la main, approximatif, simple. Ce qui compte ce sont les mesures précises à indiquer, si vous avez de quoi mesurer sous la main :)
tous les murs, la porte, les fenêtres
votre canapé, votre îlot, votre table
Les inspirations que vous avez proposées sont sympa, je comprends votre frustration. Mais alles ne correspondent pas à votre espace : l'ouverture ou l'entrée de la pièce se font sur le côté du canapé, à gauche des photos, les pièces sont plus grandes... il faut pouvoir circuler entre les meubles.
Aujourd'hui, tel qu'est placé votre canapé il ne regarde que vers la télé.Avez-vous déjà essayé de le placer contre le mur à droite en entrant ?
De cette façon vous ne verriez pas seulement la télé mais le reste de la pièce, la lumière des fenêtres, des plantes, de la déco .... Au milieu de tout ça la télé peut devenir discrète.
- last monthlast modified: last month
Bonjour,
Sans plan, c'est pas évident. Si vous avez un mètre ruban sous la main, ou si vous pouvez en emprunter un, ça serait vraiment utile pour tester des choses virtuellement. OU vous servir d'une ficelle et comparer avec un objet dont vous connaissez les dimensions.
En attendant, on ne peut que supposer.
A la louche j'arrive à ce plan. Est-ce que ça vous semble cohérent ? Quelle est la dimension de votre canapé ?

En supprimant l'ilot (ou en le déplaçant, je n'ai pas approfondi les options, je cherchais seulement à faire un plan aux cotes), il y a peut-être moyen d'avoir un coin salon comme sur vos exemples, mais ça ne sera pas aussi spacieux.Avez-vous déjà essayé de placer le canapé pour le rapprocher de la fenêtre ? Il est trop large ? Même en le collant à la fenêtre (puisque pour une fois, ce n'est pas une porte-fenêtre, donc le bas est libre d'y avoir des meubles). Et vous aménagez ensuite un coin repas près de l'entrée de la pièce, à la place du salon.
Vous êtes locataire ?
Bref, des photos ça aide un peu, mais beaucoup moins qu'un plan avec des dimensions, quand personne sauf vous n'est sur place pour essayer des choses et déplacer les meubles ;). Nabila Matacem
Original Authorlast monthJe vais essayer de prendre prendre les mesures et faire un plan
- last month
Hello,
En attendant, vous pouvez aussi tester des choses, en bougeant les meubles. Si vous souhaitez que ça ressemble à vos exemples, pour moi, la solution c'est d'enlever l'ilot actuel. Exemple basé sur les mesures supposées de la pièce, avec un buffet et un meuble à cases (ou autre) en plus (pour compenser le rangement perdu de l'ilot).

Vous êtes sur place, il y a peu de meubles au final.Si vous avez le temps, une journée par exemple, quand il fera moins chaud peut-être, videz les meubles et faites des tests en bougeant les élements les plus gros, juste histoire de voir si ça fonctionne ;).
Nabila Matacem
Original Authorlast monthJ espère que ça va aller niveau plan. J ai tout mesurer. Je ne peux juste pas me séparer de mes meubles je l ai installé il y a pas longtemps car j ai du vendre tout a un moment et la depuis peu j ai tout racheter.

Bonsoir,
@Nabila Matacem merci pour le plan et les mesures. Je vois 299cm là où j'avais pensé qu'il y avait 300, et je vois 528 là où j'avais 527, donc je me dis qu'on n'est pas tombé loin avec LN29 et nos estimations ;). J'avais aussi mis un canapé de 200. Je n'ai pas vérifié le meuble télé.
En attendant de vérifier le reste, une deuxième idée: Tourner simplement le canapé vers la fenêtre. Si la télé est secondaire, vous pouvez la poser le long du mur. Avec des poufs et des coussins, vous pourrez toujours vous installer le soir pour regarder quelque chose. Et aussi, coller au plus près de la fenêtre l'ilot de cuisine. Sur l'exemple en image, j'ai rallongé cet ilot, en lui associant un autre meuble. Ca fait un ilot de 180 (2 meubles de 60 et un plan repas de 60 aussi). Donc il y a de la marge.
Ca vous laisse aussi de la place à l'entrée pour prévoir encore du rangement dans le futur, bibliothèque ou autre, on n'a jamais trop de rangement. Ou bien un petit espace bureau si besoin. Ou bien poser le séchoir à linge en attendant, loin du regard quand vous êtes coté salon/cuisine :)

Si je peux me permettre aussi, un plafond blanc rendrait peut-être mieux que l'effet de peinture gris actuel. Ou alors ce sont les conditions lumineuses des photos qui ne rendent pas bien ? Vous venez aussi tout juste de tout repeindre ? Où bien c'est une ancienne déco ?
De toute façon, à part des simulations, nous ne pourrons pas vous aider beaucoup plus. A un moment il faudra passer à l'action, et bouger les meubles pour essayer des combinaisons :DAvec les propositions d' @LN29 ça vous en fait déjà 4
Nabila Matacem
Original Authorlast monthMerci pour votre aide. La peinture est effet lime wash. Que je vais Éclaircir un peu je partais d un beige que j ai mélanger avec du noir et blanc et il vrai qu il y a ce cote un peu sombre que j aime beaucoup. J ai déjà déplacer les meubles 1 millions de fois et pourtant je reviens tjrs a l Disposition du début étant donner qu a vivre ce n est pas facile pour me déplacer dans l appart
- last month
Hello,
Une dernière pour la route, juste en 2D

(j'ai changé la couleur des murs, parce que je trouvais ce gris déprimant, mais c'est pour l'idée globale :D).
Si vous avez déjà testé plein de combinaisons, pour revenir à l'actuelle, c'est que c'est la moins pire et donc celle qui convient. A partir de là peut-être qu'il faut jouer sur les accessoires, la déco, pour que vous vous sentiez mieux dans la pièce. Commencez par définir l'espace exact dans lequel vous ne vous sentez pas bien, celui où vous passez le moins de temps, parmi tous les espaces de cette pièce :- la partie cuisine ? quand vous faites à manger ?
- le coin repas, quand vous mangez ?
- le coin salon quand vous regardez la télé ?
Nabila Matacem
Original Authorlast monthMerci pour vos idées et plans mais je crois que l implantation de mon salon n aide pas.
- last month
Hello,
Ok, alors puisque bouger les meubles ne change rien, il faut peut-être trouver de quoi rendre votre partie salon plus accueillante ou cocon ou autre, si c'est l'espace que vous aimez le moins dans la pièce.
Ça peut se faire dans le temps, en ajoutant un peu de déco au mur ou de nouveaux coussins, en ajoutant une belle lampe, et en finissant d'aménager le meuble TV, en retirant les petits meubles de rangement/poufs pour avoir des étagères pour ranger quelques affaires, et exposer vos objets de décoration :)Poser un miroir près du coin salon, pour avoir la lumière de la baie vitrée et la vue (quand il fait moins chaud) qui se reflète aussi de ce coté ?
Les espèces de tasseaux en bois, vous venez aussi de les poser ? Peut-être faut-il ajouter un peu de couleur ou de contraste pour équilibrer le gris des murs ?
Nabila Matacem
Original Authorlast monthJe suis deja dans un premier temps aller acheter de la peinture afin d Éclaircir un peu mon lime wash. Après ayant des chats je peux pas mettre de tapis ni trop de coussin au sol. Alors j ai fais une disposition ce matin que je prendrais en photo afin De vous montrez.
Nabila Matacem
Original Authorlast monthAprès j aime beaucoup que ce soit épuré pas trop encombré. Et la mon étendoir de base se trouve dans la chambre
Nabila Matacem
Original Authorlast monthAlors j avais essayer un peu cette disposition et au final je suis revenu a la précédente. Je pense que je ne trouverais pas j ai tout essayer.
- last month
Il y a parfois des choses qui se jouent au niveau des énergies d'une pièce.
Si cela vous parle, peut-être pourriez-vous essayer de placer une lampe en pierre de sel dans votre salon, qui par ailleurs ne semble pas avoir d'autre éclairage que les plafonniers.
Nabila Matacem
Original Authorlast monthSincèrement j abandonne. Je vais plus miser sur éclaircir déjà la pièce. Et mettre des tableaux. Je verrais bien
- last month
Bonjour, vous n'avez pas ajouté d'image sur la disposition testée.
Mais de toute façon, ça ne change rien, puisqu'à chaque fois vous revenez à l'agencement posté sur les photos.
LN29 a raison, parfois ce sont des petits riens qui améliorent l'ambiance. Je la rejoins sur le fait qu'il faut repenser l'éclairage déjà. Les lumières de plafond ne sont pas des lumières d'ambiance, ce sont plutôt des lumières techniques, pour voir clair d'un coup partout dans la pièce (pour faire le ménage, chercher un truc qu'on a perdu etc.)Ajoutez au moins un lampadaire coté repas et une lampe à poser du coté salon (à coté de la télé par exemple). Quelques articles
https://www.sklum.com/blog/fr/eclairer-un-salon/
en video https://www.youtube.com/watch?v=C0mETfa9ulY
Rien que modifier l'éclairage, ça va tout changer dans cette pièce.
Globalement la déco n'est pas terminée, vous êtes peut-être encore en phase d'installation. Donc à terme vous aurez des meubles pour ranger les affaires (et contribuer à un effet plus épuré et moins encombré)Ca prend du temps, vous trouverez au fur et à mesure ;).
- last month
Bonjour, les photos ne passent pas. Vérifiez leur taille (en pixel) et leur format (jpg ou png) :)
Mais si j'ai bien compris, vous avez rechangé l'agencement, donc ce n'est pas très grave; C'était par curiosité, pour voir dans la réalité ce que donnait une suggestion en 3D.
Nabila Matacem
Original Authorlast monthNon c etais le canapé cote porte d entrée et table cote entrée salon aussi mais ça rendais mal. Mais bon je suis revenu au point de départ. Et cela me conviens demain quelque deco et ça changera
Bonsoir,
Juste pour l'exemple, le coin salon avec une déco qui renforce le coté enveloppant en fonçant carrément la couleur des murs. Les tasseaux existants délimiteraient la zone (et j'ai enlevé ceux du coté de la télé). Un meuble de rangement, à coté du meuble télé, dans le même style, pour rendre l'ensemble plus cohérent et qui prendrait bien tout l'espace disponible, pour y ranger des affaires, et ajouter des petits objets en métal qui prennent la lumière.
Une couleur de mur vraiment foncée peut créer un espace à la fois chic et cocooning ;)
A propos de lumières, 2 lampes pour créer des zones lumineuses douces dans cet espace, et ainsi éviter d'allumer le plafonnier. Il existe des tapis sans poils, type tapis d'extérieur, pour ne pas être abimés par les chats.

L'IA a exagéré le foncé, ce n'est pas aussi noir, mais plutot gris anthracite.
Si cela vous embête de tout repeindre, il existe des papiers-peints à effethttps://www.4murs.com/products/papier-peint-intisse-classic-line-coloris-noir
https://www.4murs.com/products/papier-peint-intisse-sienna-coloris-anthracite
https://www.4murs.com/products/papier-peint-intisse-ravenne-coloris-noir
par exemple
Nabila Matacem
Original Authorlast monthJ adore vraiment l idée peux foncer l effet lime wash et le reste plus clair. Sincèrement j aime beaucou
Nabila Matacem
Original Authorlast monthJ ai éclaircie ma pièce en faisant un lime plus clair mais mais je n arrive toujours pas a me sentir bien dans ma pièce de vie. J aime la cuisine mais le reste.
Bonjour,
Comme LN29 l'avais déjà fait remarquer, votre pièce n'a pas un éclairage accueillant. Ajoutez des lampes d'ambiance (lampe à poser, lampadaires, baladeuse accrochées au mur etc.) pour vous passer de l'éclairage de plafond, qui rend tout plat et triste ;).
Je vous reposte les liens
https://distock.fr/comment-eclairer-son-salon/
https://www.sklum.com/blog/fr/eclairer-un-salon/
en video https://www.youtube.com/watch?v=C0mETfa9ulY
Les plafonniers ne doivent être utilisés que lorsqu'on a perdu sa boucle d'oreille dans le canapé :p. Sinon, toujours éteints :D
- last month
Bonjour,
je trouve chouette cette nouvelle couleur de mur et j'aime bien le tableau côté salle à manger.
L'éclairage d'une pièce change réellement l'ambiance, essayez.
Le choix des ampoules compte aussi : choisissez des lumières "chaudes" , 2700K max, c'est écrit sur les boîtes.
Je remplacerais aussi les housses des coussins jaunes pour des couleurs en lien avec vos chaises : brique, terracotta, et/ou dans la gamme un peu plus soutenue que votre tableau (beiges, brun doux, ...)
Bonjour,
Je réponds encore ici
"Ce n'est pas vraiment qu'une simple histoire de lumière, car les tasseaux que vous voyez sont des lumières. Je cherche une disposition qui me conviendrait"
Est-ce que vous avez une image avec les "tasseaux" allumés ?
Je crois que vous sous-estimez grandement le rôle de la lumière. Si vous avez une lampe de chevet quelque part, en trop, et pourquoi pas un lampadaire, déplacez-les dans cette pièce, juste pour faire des tests pendant une journée (un soir). Un près de la table de repas, un près du coin salon.
Est-ce que vous avez regardé les liens, et surtout les photos d'illustration ? Dans une pièce avec plusieurs fonctions, c'est bien de pouvoir délimiter les zones aussi avec l'éclairage. Ca crée une sensation de cocon pour chaque zone, et pas un air de supermarché tout éclairé ;).
En photo, là comme ça, cette pièce ne donne pas envie de s'y attarder, et je comprends tout à fait votre malaise.
Pour la disposition, d'après vos messages, vous avez déjà à peu près tout essayé en gardant vos meubles actuels, pour revenir systématiquement à cet agencement. Donc au bout d'un moment, il faut admettre qu'il n'y a pas de miracle, et que cet agencement est celui qui vous convient pour la circulation, et qu'à présent il faut agir sur la décoration, les couleurs (suivez les conseils d'LN29, l'éclairage du soir, pour créer les ambiances :)Continuez à faire des tests, en modifiant des petites touches, vous finirez par trouver la bonne solution.
PS: chez moi, j'ai installé des ampoules à température de couleur variable et intensité variable. C'est super pratique pour avoir des ambiances différentes selon le moment de la journée. Si vous avez un magasin Suédois pas trop loin, regardez leur gamme d'ampoules à télécommande https://www.ikea.com/fr/fr/p/kajplats-kit-de-demarrage-connecte-spectre-blanc-60611446/ Nabila Matacem
Original Authorlast monthJe m excuse si mon message sur la lumière a pu paraître hautain. Pour l instant je n ai pas encore les moyens d acheter une belle lampe a pied ou un beau lampadaire je fais au mieux. Même avec les tableaux je n ai pas les moyens. J ai fais beaucoup de récup sur le Bon coin et de bricolage moi même. C est juste l agencement qui me gene
- last month
Bonjour Nabila,
il n'y a pas le ton dans les emails, je sûre que Miralili ne vous faisait pas un reproche.
Nous essayons d'apporter notre aide sans jugement, avec notre regard extérieur.
À distance ce n'est pas toujours facile :)
et de trouver ce qui pourrait améliorer votre ressenti dans la pièce.
Vous dîtes que l'agencement vous gène mais vous ne souhaitez pas le modifier : vous revenez à la disposition actuelle de vos meubles.
Alors on cherchait une piste pour améliorer l'ambiance en abordant d'autres points pour rendre l'espace cosy, murs, déco et l'éclairage qui joue là un rôle important.
Sur le boncoin, ou si vous avez à proximité une recyclerie, une boutique du secours populaire ou catholique (qui sont ouvertes à tous, j'y fais souvent de chouettes trouvailles à tout petits prix), vous pourriez trouver luminaires, tableaux, housses de coussin.
Nabila Matacem
Original Authorlast monthNon je sais que cela n étais pas méchant. Je tenais juste moi a m excuser vous m aider et je suis difficile. J avais peur de paraître hautaine. J ai déjà tout changer plusieurs fois mais le passage est parfois rétréci a certain. Endroit mais en ayant dos a la fenêtre avec le canapé je me retrouve même en journee fenêtre ouverte un peu dans le sombre. Cela crée une ombre a cause de du dossier du canapé. Et je me dis que cela est dommage d avoir une belle surface avec de grande fenêtre et ne pas en profiter. En général quand je prend les photos je suis en fin de journee et avec la canicule cela paraît très sombre car je baisse les stores pour la chaleur.
Je suis bien d'accord que c'est dommage de tourner le dos à la fenêtre.
C'est pour cela que spontanément les premières propositions étaient de placer votre canapé face à la fenêtre ou inverser salle à manger et salon :)

il faut peut-être vous laisser du temps dans chaque configuration pour vous habituer aux changements et trouver le bon compromis
- last month
Bonjour
Je n'ai pas trouvé votre message hautain, il n'y a pas de soucis là-dessus ;).
Je sais bien qu'on n'a pas toujours les moyens de ses ambitions au moment M. Je proposais d'aller piocher dans les autres pièces de la maison pour faire des essais d'éclairage et voir si ça changeait quelque chose pour vous, dans la pièce. Comme ça vous saurez si vous investissez plus tard ou pas, et quel genre d'objets vous devez chercher, sans vous éparpiller et faire des achats inutiles.
Il n'y a pas vraiment de solution clé en main et immédiate Si vous avez des meubles ou des objets que vous pouvez échanger avec d'autres pièces de la maison, faites-le, essayez des choses. Quand il fera moins chaud peut-être.Sur une des photos, il y avait un petit meuble blanc vertical, 3 cases, dans le coin de la cuisine. Est-ce que vous l'avez toujours ?
Suivez les conseils d'LN, si vous bougez vos meubles, laissez-les en place au minimum une semaine avant de re-bouger.
Si vous avez des amis ou de la famille (ou des collègues) qui se débarrassent de choses, faites passer le mot que vous cherchez toujours des petits trucs pour la déco ou pour ranger des affaires dans votre salon. Mine de rien, les gens sont souvent contents d'aider les autres.
La où j'habite, il y a un groupe de don d'objets. On y trouve parfois des objets dans un bon état et pas moches, mais ça prend du temps, parce que c'est pas tous les jours toute l'année. Si vous êtes en ville il y a des gens qui laissent des choses dehors, pour se servir. J'ai récupéré une étagère comme ça.Il existe des applis comme "Geev" aussi je crois https://www.geev.com/fr
Mais bref, tout ça pour dire, que ça ne changera pas du jour au lendemain, mais si vous avez la vision alors ça se fera et vous vous sentirez mieux chez vous :) Nabila Matacem
Original Authorlast monthBonjour. Pour faire un essaie j ai trouver cet agencement. Il me manque un luminaire un tapis et sûrement tableau. Je ne sais pas si j en prend un grand ou 3 petits que je customise. Pour le tapis j ai trouver sur cdiscount en 4 fois a payer. Je verrais si je me sens a l aise avec cette disposition
Nabila Matacem
Original Authorlast monthNormalement les photos sont passe je ne peux que les prendre en direct et pas les telecharger
Nabila Matacem
Original Authorlast monthMais je pense que cette disposition de canapé aurais étais bien si cela aurais étais un canapé d angle. La j ai mis comme ca mais sans grande conviction
C'est une très bonne idée, j'aime beaucoup ! La pièce semble plus épurée, le canapé fait face à la pièce de vie, ça libère la circulation et la lumière naturelle. Ça donne envie de s'y asseoir pour lire, ... faire autre chose que regarder la télé.
Si vous recevez quelqu'un vous pouvez discuter depuis la cuisine, ou pour vous, vous voyez la cuisine, espace que vous appréciez.
La déco murale est une bonne idée aussi. C'est vous qui avez réalisé le tableau côté table à manger ?
Un canapé d'angle aurait encombré/coupé l'espace à nouveau.
Reste à voir si c'est confortable pour la télé, même si vous ne la regardez pas beaucoup.
Quand vous pourrez, un luminaire dans le coin canapé/télé sera chouette.
Et pourquoi pas une plante à gauche du canapé (vue depuis la cuisine).
Nabila Matacem
Original Authorlast monthOui ce serais top un luminaire une plante . Oui le tableau c est moi. J ai fais beaucoup de bricolage même l ilot central.
- last month
Il est très sympa votre tableau !
et j'aime aussi l'aménagement que vous avez fait pour le coin cafetière avec le nouveau meuble et les étagères.
Vous avez du goût !

Nabila MatacemOriginal Author