Atelier Plurielles Architectures
10 Reviews

Le Millas

Le projet visait à rénover et à réaménager une partie d’une maison familiale dans les Landes, soit environ 80 m². Elle se compose de deux niveaux distincts: l’un en Rez-de-Rue et qui accueille une grand garage, dont une partie sera à aménager, l'autre en Rez-de-Jardin, étage principal de la maison.

Les modes de vie actuels, l’évolution de la structure de la famille de ce couple avec deux jeunes filles, et la volonté de pouvoir accueillir la famille et les amis, a guidé le projet de réaménagement et de rénovation, pour proposer des espaces adaptés aux nouveaux usages.

Deux pièces du Rez-de-Rue, du « garage », ont été transformées en bureau, en chambre et en point d’eau. Pour ce faire, une isolation de la dalle, des murs extérieurs, ont été nécessaires. Les menuiseries ont également été remplacées par du double vitrage.
Une trémie a été créée dans le plancher béton, permettant l’installation d’un escalier en bois, assurant la liaison entre ces nouveaux espaces de vie et l’étage principal de la maison.

Au Rez-de-Jardin, il débouche sur un couloir, reliant les 3 chambres, le bureau et la salle de bains commune qui composent en partie ce niveau.
Une suite parentale avec dressing et salle d’eau privative ont été créées. Les deux chambres des enfants ont été redistribuées et une salle d’eau leur a été dédiée.
La présence des réseaux d’eau existants a permis un dédoublement afin d’installer deux salles d’eau indépendantes.
Un réaménagement de la partie nuit a donc été réalisé sur ce niveau, en attachant un soin particulier au traitement de la circulation.

Le choix des matériaux (corian, bois, métal, …) et des couleurs (nuancier Ressource) s’est opéré en étroite collaboration avec les clients.
Les meubles sur mesure, dressing et meubles vasques ont été réalisés conformément aux besoins et selon les dessins des clients.
La réussite de ce projet tient à la bonne communication qui s’est établie dès la phase de conception avec nos clients, puis avec et entre les entreprises au cours des 4 moins de chantier. Ces dernières ont été choisies localement et leur coordination sur le chantier en a été facilitée.

Ainsi, la modification de structures porteuses, le réaménagement intérieur, la décoration ont permis au projet de prendre vie et de proposer des nouveaux espaces, adaptés aux besoins de chaque personne de cette famille.
Project Year: 2018
Project Cost: EUR 50,001 - EUR 100,000
Country: France
Zip Code: 40320