Shop Products
Houzz Logo Print
laura2019

Rénovation escalier années 70/ Des suggestions ?

5 years ago

Bonjour,

nous rénovons la maison que nous venons d'acquérir. (Maison des années 70)

Entre autres, il y a un escalier , celui du RDC au premier étage. Les murs seront blancs (on retire les planches blanches) et le RDC et le premier étage ont du parquet au sol.

Je bloque un peu sur ce sujet. Escaliers en bois ? En jonc de mer ? Polir le terrazo en place ?

Merci infiniment pour vos suggestions qui m'aideront à faire progresser mon projet !








Comments (17)

  • 5 years ago
    Personnellement j'ai un faible pour le jonc de mer. Cela donne un côté cosy, idéal pour l'accès aux chambres.
  • PRO
    5 years ago

    Bonsoir,

    Je crois que je restaurerais l'escalier "d'époque", en cohérence avec l'architecture de la maison. Dans un univers beaucoup plus actuel bien sûr !

    Bonne soirée

    Olivier

  • PRO
    5 years ago

    Bonjour ,

    Restaurer le terrazzo donnera une vraie personnalité à votre maison alors que le jonc de mer est beaucoup plus couru. Saisissez la chance d’avoir un intérieur unique !

    bonne journée,

    CM

  • PRO
    5 years ago

    Bonjour,

    Le carrelage en damier va bien sur le tapis du palier d'entrée, en revanche c'est un peu tiré par les cheveux sur les contremarches de l'escalier. Si le débord du nez de marche est suffisant je poserais volontiers des contremarches en bois, tout simplement collées. Le dialogue avec le terrazzo gris serait assez sympathique et collerait bien avec le parquet... en chêne, je suppose ?

  • PRO
    5 years ago

    sans hésiter je rénoverai l'escalier existant en conservant le Terrazo et les carreaux en grès. J'actualiserai le tout en peignant les murs avec une couleur mettant l'escalier en valeur.

  • PRO
    5 years ago

    Je conserverai également le terrazo mais j'enlèverai les carreaux de grès. Je trouve qu'il y a trop de concurrence de matières différentes et cela recharge visuellement l'espace. Si vous avez du parquet au sol au RDC j'opterai pour une couleur en peinture sur les contremarches. Soit une couleur vive (dont vous pouvez faire même un rappel sur le plafond et les murs de l'escalier ) ou si vous voulez rester neutre du blanc, blanc cassé ou gris foncé ou clair. Si le budget le permet le poserai même 2 ou 3 petites appliques murales carrées à 25 cm des marches.

    laura2019 thanked Catalina Castro Blanchet
  • PRO
    5 years ago

    Bonjour Laura,

    Cet escalier est magnifique ! Je rejoins mes confrères, il faut le conserver !

    Bien à vous,

  • 5 years ago
    Je le nettoierais bien et passerais sur les carrelages très propres un produit d'entretien qui laisse un aspect brillant. Et je suis d'accord avec tout le monde, il est superbe et avec ces contrastes de couleurs, vous pouvez avoir un rendu très élégant et recherché. Par contre, les lambris le banalisent. Il faut absolument les enlever, et vous aurez peut-être de bonnes surprises dessous, une teinte bien assortie, ...
    laura2019 thanked vall
  • 5 years ago

    Bonjour,


    Je rejoins les avis en faveur de la conservation du terrazo, en enlevant les carreaux de grès et le lambris. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de rambarde cependant, est ce que vous prévoyez d'en mettre une ? Si oui, une cohérence entre les contremarches et la rembarde semble pertinente, par exemple un bois clair (sauf si les parquets des sols sont très foncés, la différence de couleur de bois risque de choquer).

    laura2019 thanked klapotis
  • 5 years ago

    Merci pour vos retours. Je vois que la conservation des escaliers d'origine remporte le sondage ! Le terrazo est en effet joli mais je trouve que les carreaux ne sont pas harmonieux. J'ai du mal à imaginer ce que ça donnerait avec les contremarches en bois. Ou alors peindre ces contremarches dans une couleur foncée, tel le gris du terrazzo?

  • PRO
    5 years ago

    Je pense qu'en nettoyant bien l'escalier, on pourrait redonner une touche de modernité. C'est sûr que c'est pas la tendance actuelle des escaliers en bois, mais au moins, le votre est unique! En faisant une recherche d'images d'inspirations par exemple pour trouverez des belles idées. Je confirme que les finitions des lambris ne sont pas superbes, et n'apportent pas grand chose.

  • 5 years ago
    Cet escalier ne date pas des années 70, il est plus ancien. On trouve ce genre de construction des années 30 à fin 50.
    A l'origine il devait y avoir une rampe en métal, probablement laiton et fer forgé.
    Je plaide vigoureusement pour son maintien intact, y compris les carreaux de grès, et sa rénovation. A l'entretien c'est un plaisir.
  • PRO
    5 years ago
    Bonjour Laura,
    que pensez vous de polir les marches, coller du Sileston ou du Dekton noir sur les contremarches en 6 mm d'épaisseur. Sur le palier, faire sauter le damier et le remplacer par le même matériau que les contremarches mais en plus épais disons 2 cm. Pour les murs lachez- vous, faites péter la couleur et quand vous en aurez marre, changez de teintes.
  • PRO
    5 years ago

    Bonjour, je pense qu'il faut garder l'escalier d'origine et polir le terrazzo. Pour ma part ce que je changerai c'est les lambris sur le mur.

  • 5 years ago

    Bonjour.

    Effectivement "y compris les carreaux de grès"

    il a de la "gueule"; il faut la conserver.

    Il faudrait commencer par virer les lambris pour le mettre en valeur.

    Puis un beau mur comme un écrin.

  • PRO
    5 years ago

    Je conserverai le terrazzo qui redevient très tendance et qui ne bouge pas dans le temps. Pour un escalier, il vaut mieux un revêtement de qualité. Je recouvrirai le carrelage en damier avec des lames de parquet stratifié. Le mariage de noir/blanc froid avec un bois clair est très réussi.