Shop Products
Houzz Logo Print
jyvs

Sondage : Comment gardez-vous votre maison au frais pendant l'été ?

jean-yves
7 years ago

Lorsque les températures augmentent, nous cherchons refuge à l'intérieur.
Oui mais que faites-vous lorsque même à l'intérieur est trop chaud ?
VOTEZ et donnez vos trucs dans les commentaires !

skidmore passivhaus · More Info

Air conditionné
Ventilateur
Système de refroidissement mural
Je laisse les fenêtres ouvertes
Je n'ai pas besoin de raffraîchir ma maison
Autre

Comments (15)

  • Mam ............
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Voici un "truc" très efficace.

    Nous plaçons des panneaux isolants en polyuréthane sur les fenêtres placées au sud. C'est léger, laisse une lumière tamisée et très isolant.

    Mon mari a découpé ces panneaux aux dimensions exactes des embrasures des fenêtres. Il suffit de les placer quand il fait trop chaud. On les retire le soir pour aérer.

    Voila plus de 10 ans qu'ils nous rendent service

  • martine_rousseau76
    7 years ago

    Ma vieille maison de pierres a environ 220 ans. Il suffit de laisser les fenêtres ouvertes durant la nuit et de penser à les refermer le matin avant que le soleil ne soit trop chaud.

  • anne_klein0
    7 years ago

    Les bonnes idées m'intéressent car je suis en pleine rénovation, maison fort isolée, grandes baies et j'ai peur justement de "surchauffer" en été. Pour une des fenêtres, il n'y aura pas de problème car elle est surmontée d'un toit végétal bombé avec fort dépassant. Par contre, pour ma porte fenêtre devant sàm, encore rien de prévu. Je n'aime pas trop tout ce qui se fait; parasol = bof, store = vieillot, toile d'ombrage = moderne et actuelle maintenant mais va vite "dater" et puis trop vue déjà, pergola avec lamelles ou toile ou ... = aspect froid et "technique", ... En plus, je n'ai pas envie d'un élément qui reste en place été comme hiver. Pour le moment, je suis plus partie sur une tonnelle adossée que je couvrirais de canisses et que je retirerais une fois l'été passé. Je trouve quand même cette solution "bof", ce qui me plairait, mais jamais vu, ce serait une espèce de pergola mobile qui a ses 4 pieds aurait des pots remplis de terre dans lesquels je ferais pousser du lierre (ou qqchose de vert) et que je placerais pour l'été devant ma salle à manger et l'hiver, plus loin sur ma terrasse pour ne pas que ça me bouffe le soleil d'hiver si bienvenu. Si vous avez déjà vu ce type d'aménagement, je serais curieuse d'avoir des références. Sinon, je ferai ça moi même.

  • gaz32
    7 years ago

    Quan c'est la canicule et que tout a été essayé dans un maison non climatisée, la solution n'est d'arroser le toit en pluie fine....cela vaporise quasi immédiatement et fait donc baisser la temperature

  • Flo 4
    7 years ago
    J'ai la chance d'avoir acquis une maison isolée par l'extérieur. Nickel ! Elle conserve sa chaleur l'hiver, et sa fraîcheur l'été. Pour aider un peu lorsqu'il fait très chaud : on fait entrer la fraîcheur le matin, puis on baisse les volets où on les incline grâce au cadre relevable. Pas besoin de clim
  • lacolombiere74
    7 years ago

    Comme beaucoup, j'ouvre la nuit et je ferme la journée. J'ai aussi des voiles devant la façade exposée au sud et des ventilateurs. Rien de bien nouveau.

    Par contre, pour les nuits où la canicule est trop forte, afin que les enfants puissent dormir, je prépare des "bouillottes glacées" : je prépare des pains de glace avec des bouteilles plastiques remplies d'eau, au congélateur, et je les enveloppe dans une serviette avant de les glisser dans les lits. Les enfants s'endorment plus facilement.

    Je place aussi des bols d'eau avec des glaçons devant les ventilateurs pour rafraichir l'atmosphère, ça aide un peu...

  • PRO
    Oakwood Import
    7 years ago

    L'air conditionner est très utiliser aujourd'hui

  • Couronne sauvage
    7 years ago

    Ma maison est bien isolée donc je ne fais rien de spécial sinon fermer les baies vitrées côté sud après 10 h le matin.


    Pour Anne : pourquoi pas un Barnum qui se plie et se déplie comme un parapluie. J'ai donné le mien (qui me servait à des expos de peinture) à une amie. Elle est ravie car ça lui donne l'impression d'être à une fête.
    Le coût est de 200 euros environ pour 3m X 3m... et ça peut être une solution transitoire avant une autre option.

  • PRO
    dpabatiments
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Comme FLO 4 je suis pour le système d'isolation par extérieur car il est vrai que c'est le meilleur moyen pour les économies d'énergie.

  • PRO
    Free Presse
    7 years ago

    Si on ne dispose d'aucun systèmes de rafraîchissement et que l'isolation laisse à désirer, fermer les fenêtres et volets dans la journée et les ouvrir tôt le matin ou en début de soirée et la nuit pour laisser entrer le frais.

  • C. C.
    6 years ago

    Ouvrir la nuit, fermer le jour (volets et fenêtres = pas d'air chaud qui réchauffe les murs!) et penser à éteindre lumières, écrans, moteurs....se vaporiser avec petit vaporisateur de jardin et aussi éventuellement les draps...ne pas se sécher après la douche....et bien sûre avec un autre budget : clim, glaçons...

  • PRO
    User
    5 years ago

    FAAR Paysagistes


    L'aménagement d'une pièce intérieur en jardin ou patio permet d'apporter une réponse avec quelques touches de fraîcheur et de bien être...

    UN PATIO A NANTES · More Info


    UN PATIO A NANTES · More Info


  • PRO
    Hazard Studio
    5 years ago

    Je garde les volets fermés!

  • PRO
    L'Agenceur Français
    5 years ago

    Je laisse les fenêtres ouvertes

0