Shop Products
Houzz Logo Print
nor2vi5

Besoin d'aide pour aménager cuisine et salon

Elise Breton
6 years ago
Bonjour,
J'aimerais aménager le salon et la cuisine de cet appartement. Le salon servira de chambre d'appoint et de pièce de vie.
Actuellement, seule l'arrivée d'eau est installée dans la cuisine ainsi que des prises electriques sur les murs de l'espace cuisine et le mur de droite.
L'idéal serait de pouvoir disposer d'un lave-vaisselle, d'un four à hauteur, d'un micro-ondes séparé, de plaques électriques, d'un plan de travail ainsi que d'un réfrigérateur congélateur avec 2 portes.
Merci de vos idées et de votre aide.

Comments (23)

  • PRO
    Alfred / Stéphanie Genevrier
    6 years ago

    Bonjour Elise,

    Il me manque des informations essentielles pour bien comprendre votre projet, comme par exemple à combien allez vous vivre dans cet espace ? ou quelles sont vos habitudes de vie, de repas ? ou encore prévoyez vous de regarder la télévision dans votre salon ? etc...

    Avec les informations dont je dispose, je vous propose l'aménagement suivant.

    Cette proposition permet de maximiser le rangement de la cuisine et vous laisse la possibilité de prévoir un meuble de rangement à l'entrée.

    Je vous laisse réagir afin de mieux vous conseiller pour votre projet.

    Bien à vous,

    stéphanie genevrier

    designer d'intérieur

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour,

    Merci de votre proposition.
    Il est vrai que j'ai donné peu de précisions.
    Il s'agit d'un appartement de vacances à Marseille.
    Nous sommes 6.
    Les parents et les deux couples d'enfants adultes sans bébé en vue (dans l'immédiat ).
    Nous souhaitions un appartement avec 3 chambres mais il n'y en avait plus de disponible, or nous tenions au quartier.
    Nous pensons éventuellement le louer de façon très épisodique.
    Derniers détails, j'aimerais un plan de travail, pour la pâtisserie par exemple et toutes les prises sont situées face au bloc cuisine.
    Voilà , j'espère que ces précisions vous seront utiles.
    A bientôt,
    Elise
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    PS : Il n'y a pas d'évier posé actuellement, il y a juste l'arrivée d'eau.
  • PRO
    Alfred / Stéphanie Genevrier
    6 years ago

    Dans la mesure où il s'agit d'une résidence secondaire au soleil à partager, je vais partir du principe que la priorité ira au partage et aux repas conviviaux et à la possibilité d'intimiser le salon pour en faire une chambre d'appoint.

    Le projet peut dans ce cas être le suivant avec une grande cuisine dinatoire conviviale.

    A bientôt,

    Stéphanie

    Elise Breton thanked Alfred / Stéphanie Genevrier
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Merci beaucoup de cette proposition.

    J'avais envisagé lorsque j'ai visité l'appartement de disposer un canapé lit sur ce mur.

    Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit car j'ai beaucoup de mal à me projeter dans cet espace et à imaginer ce que ça peut donner dans la réalité :

    - l'aspect visuel de l'angle que fait le réfrigérateur avec le mur

    - l'îlot dinatoire me parait avoir une emprise au sol importante pour être finalement peu utilisé dans une journée : en y réfléchissant, j'ai peur de me retrouver "contrainte" avec un meuble aussi grand qui ne peux être déplacé et qui se trouve juste dans l'axe de l'entrée,

    - le manque global de rangements : j'avais pensé à un mur complet de placards jusqu'au mur de la terrasse, dans le style de celui que vous avez réalisé dans la maison de Cap-Breton,

    - le peu d'espace pour le passage entre le canapé et le canapé adossé au mur des WC, à fortiori lorsque le canapé sera ouvert et le manque d'intimité pour les dormeurs lorsque l'on va dans la cuisine.

    Le canapé face à la fenêtre est très sympa car la terrasse mesure 22m2 et n'est couverte que sur la partie qui correspond au séjour. Il y a de grandes jardinières en guise de garde-corps tout au long. J'aimerai créer une sorte de prolongement extérieur du salon. D'autant que l'appartement est au 6eme étage et donc très lumineux.

    Mais j'ai bien conscience qu'il faudra trouver une solution de compromis.

    Toute la difficulté c'est cette cuisine sur laquelle "on tombe" dès l'entrée...

    En tous cas vos propositions m'aident à réfléchir.

    A bientôt,

    Élise.



  • PRO
    Lucas hoffalt designer
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    J'essayerai au maximum de respecter le plan pour garder un maximum de volume libre. Ce pourquoi je disposerai un canapé d'angle convertible (à tiroir) dans l'angle en bout de pièce. Enfin j'installerai un grand placard de plein pied tout le long du mur droit. J'y intégrerai un plan de travail haut, il serait parfait pour prendre son déjeuner. Je laisserai les équipements purement de cuisine (four-plaque-évier) là où ils étaient prévus.

    Le grand placard et son plan de travail sont essentiel, ils vont habillé l'espace. Un meuble sur mesure avec un joli choix d'essence de bois serait parfait. Je fixerai la télé sur le mur attenant aux wc.

    Bien à vous,

    Lucas

  • PRO
    Mes petits plans
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Petit coin cuisine de part et d'autre de l'entrée et ça simplifiera tout ça ( juste penser aux évacs-ventil proches plaques et four). Un petit retour verrière indus' vous fera une entrée toute trouvée. Simple et funky. A vous le séjour total et oui, les meubles sur mesures, c'est le budget qu'il faut avoir pour un truc sympa dans votre cas.

    Elise Breton thanked Mes petits plans
  • Coralie G
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour, voici ma proposition :

  • PRO
    Mes petits plans
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Top plan ! Et un petit sas, Coralie...?

    Entrée, petit meuble, verrière indus'. Bon les couleurs c'est pas top mais c'est pour visualiser la chose...



    Elise Breton thanked Mes petits plans
  • Coralie G
    6 years ago

    Je pensas ouvrir le placard vers l'entrée pour rangement des vêtements. Mais oui, une verrière est tout à fait possible :) tout dépend des goûts d'Elise

    Elise Breton thanked Coralie G
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos idées qui me plaisent bien.

    J'aime beaucoup les propositions de Coralie. Mon compagnon penche pour la première option d'ouvrir le placard vers l'entrée également.

    J'y vois plus clair.

    Je pense intervertir la place de l'évier et de la plaque pour une question évacuation de la hotte.

    Coralie , pourriez vous me donner les dimensions des meules de votre plan ?

    Je pensais également augmenter la largeur du retour du plan de travail pour le transformer en comptoir, qu'en pensez vous ?

    Au plaisir de vous lire.

    Elise

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Après vos excellentes idées pour l'aménagement de la cuisine, voyez vous une solution pour isoler un peu le canapé lit lorsqu'il est utilisé?

    Je vous remercie toutes et tous par avance.

    Elise

  • Coralie G
    6 years ago

    Bonjour, pour le lit, le penserais à un canapé lit type Clic/clac et pas type BZ pour le pas trop empiéter sur le le salon. Pour isoler la chambre : des rails au plafond très discret et des stores japonais qui se repoussent jusqu'au mur.

  • Coralie G
    6 years ago

    Avec le comptoir et en inversant plaques et évier :

  • Coralie G
    6 years ago

  • Coralie G
    6 years ago

  • Coralie G
    6 years ago

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Merci beaucoup Coralie pour toutes ces idées.

    J'apprécie beaucoup l'inversion de l'évier et de la plaque.

    Merci également de vos conseils pour le canapé. je n'avais pas pensé au type qu'il faut retenir car je n'ai pas l'habitude d'utiliser des canapés lits.

    Bien cordialement,

    Élise

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Bonsoir.
    Je vous conseille d'investir dans un rapido pour le confort (celui d'un vrai lit) et le côté pratique (il se replie lit fait sans effort)

    https://www.youtube.com/watch?v=CSHR26oY_Hs

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Je ne connaissais pas non plus le rapide. Le confort d'un vrai lit est un vrai plus.
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Nous avons choisi le modèle Eiffel qui permet un couchage en 160 avec un encombrement très acceptable dans un appartement.

    Un grand merci.

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Bon choix je pense.

0
Sponsored
Fresh Pointe Studio
Average rating: 5 out of 5 stars4 Reviews
Industry Leading Interior Designers & Decorators | Delaware County, OH